05/02/2019 - Marie-Laetitia Bonavita - Le Figaro
Ce nouveau « Repères » propose un diagnostic du monde contemporain en prenant l'automobile pour fil directeur. Contrairement aux apparences, les sociologues se sont beaucoup intéressés à la voiture. L'ouvrage propose une synthèse de ces travaux en considérant d'abord les modes de diffusion de cet objet technique singulier. D'abord réservée à une élite, l'automobile est devenue un bien de consommation de masse. [...] Parce qu'elle touche à de très nombreux aspects de notre vie, l'automobile est bien, en trois mots, un phénomène social total.
01/03/2019 - Sciences Humaines
C'est peu dire que la voiture est de nos jours au centre de l'espace public, dans tous les sens du terme. D'où l'intérêt de cette mise en perspective particulièrement dense et appuyée sur de nombreux travaux, même si les auteurs notent d'emblée le paradoxal dédain de leurs confrères vis-à-vis de cet objet.
01/04/2019 - Igor Martinache - Alternatives économiques
La voiture est prise entre les feux croisés de jugements antagonistes. C'est que cette marchandise devenue indispensable au monde (près de 1,5 milliard de voitures sont en circulation) est un «objet social total » qui condense nombre d'enjeux économiques et sociétaux. En synthétisant un siècle de recherches sociologiques sur cet objet, les auteurs apportent aux débats actuels une lumière originale. [...]À rebours des appréhensions individualistes et culpabilisantes de la voiture, ils montrent que celle-ci est en réalité « une construction politique, culturelle et industrielle » ; l'automobilisme ne se comprend qu'à la lumière des logiques sociales qui le constituent.
30/03/2019 - L'Echo
Si la sociologie a longtemps boudé ou snobé la voiture, à l'exception notable de Roland Barthes, les chercheurs Yoann Demoli et Pierre Lannoy opèrent ici un vaste travail sociologique. Ils abordent l'automobilisme à travers la consommation, l'urbanisme, la pensée juridique du risque, l'économie et le comportementalisme (la psychologie au volant). Leur ouvrage permet d'aborder le progrès technologique et les politiques publiques sous l'angle de la logique sociale du conducteur. Derrière la mythologie automobile, se trouvent différentes strates sociales, politiques, juridiques (réglementation de la conduite et limitation de la vitesse), esthétiques (exposition, salons, concours), médiatiques, économiques (production, service, consommation) et technique (construction des routes, privatisation des péages, rôle des stations-service de proximité), ou question pédagogique (apprentissage, civilité et éducation).
25/02/2019 - Aliocha Wald Lasowski - L'Express
Based on a groundbreaking synthesis of international works, this book shows that the phenomenon of the automobile can be understood through divisions among social groups and the desire to dominate. From this perspective it examines the historical expansion of the automobile industry, the increasingly widespread use of cars, the diversity of the cultures and identities for which it is a vehicle, without forgetting its negative effects on the structuring of society.
This sociological perspective provides keys to understanding the world of the automobile. Keys which are both original and enlightening for the debates on its future.
Yoann Demoli, is a sociologist at the Professions, institutions and temporalities laboratory (CNRS-UVSQ). He is an associate professor at the Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. After completing his doctoral thesis on the place of the automobile today in social stratification in France, he is working on the analysis of the different aspects of the mobility of the French.
Pierre Lannoy is a member of the METICES research center in the Sociology Institute at the Université libre de Bruxelles and a lecturer in the philosophy and social sciences faculty. Following his doctoral thesis, his research focuses on the world of the automobile. In particular he is investigating the main institutions shaping it: political, ideological, judicial and technological development.